Macarons à la pistache

Publié le par léa

La folie des macarons #1

~ Macarons à la pistache ~



 



Pendant ces petites vacances, je me suis bloquée une après-midi pour faire quelques macarons, même pleins pour pouvoir en congeler et en profiter le plus longtemps possible !! Donc au programme macarons à la pistache, macarons au chocolat (à venir pour le billet) et macarons Surprise (haha...) que vous découvrirez bientôt !!

Alors voici mes premiers macarons à la pistache, très bons, au léger gout de pistache avec une crème de pistache à tomber par terre, j'ai découvert la pistache car je n'en avais jamais mangé auparavant ! Ces petits macarons étaient très bon mais niveau physique, c'était pas trop ça :D Ils étaient un peu craquelés donc pas aussi beaux et lisses que les macarons de d'habitude... Mais niveau gout, c'est sur, ils rattrapent leurs petites craquelures ! Et promise, Ariane, on en fera ensemble !

Pour la ganache, la recette vient en partie de chez

Pure Gourmandise et c'est vraiment une "pure gourmandise" !!!

Les voici, les voilà !

















































Ingrédients :

Les coques
- 3 blancs d'oeufs
- 200g de sucre glace
- 125g de poudre d'amande
- 30g de sucre
- 65g de pistaches fraiches non salées
- quelques gouttes de colorant vert

la ganache ou plustot la crème divine à la pistache :D
- 100g de crème liquide (entière)
-25g de pistache+25g de sucre broyé ensemble ou de la apte de pistache
-20g de beurre mou
- 2 sachet de sucre vanillé









Recette :



  [ Les coques ]

La recette des coques est la même pour tous les macarons, vous pouvez donc l'adaptez à tous vos macarons, pour ceux à la pistache on ajoute juste de la pistache !

Alors... Tamisez la poudre d'amande ainsi que le sucre glace. Cette étape est importante car elle permet d'obtenir des coques lisses. Battez les blancs en neige, dès qu'ils commencent à mousser ajoutez une c. à soupe du sucre en poudre, puis au fur et à mesure qu'ils montent ajoutez le reste. Incorporez la poudre d'amande et le sucre glace aux blancs et mélangez de manière délicate. Ajoutez ensuite les pistaches préalablement mixées et tamiseés au mélange. Ajoutez ensuite quelques gouttes de colorant vert si vous désirez obtenir un vert plus prononcé, ce n'est pas une obligation. Pour ma part j'en ai ajouté juste 4 gouttes.

Sur une plaque de votre four, dressez les macarons avec un poche à douille (
ici pour le mode d'utilisation) ou avec une petite cueillère. Laissez "crouter" une heure, c'est à dire laissez reposez, cela permet aux macarons de bien lever une fois au four. Pendant ce temps mettez le four à préchauffer à 150°C.


Enfournez les macarons à mi-hauteur et placez si vous pouvez deux autres plaques de votre four sous celle sur laquelle repose les macarons, cela permet la formation de la colerette des macarons ! Ne me demandez pas comment c'est possible, je sais juste que ca marche :D  !  La cuisson est de 13 minutes.


Sortez la plaque du four et laissez environ 10 minutes avant d'enlevez les coques, cela pemet de les decoller le plus facilement possible.






 [ La ganache de pistache ]


Dans une casserole, faites tiédir la crème liquide puis ajoutez-y la pistache et le sucre broyé. Délayez. Ajoutez ensuite un sachet de sucre vanillé puis portez à ébullition. Une fois
que le mélange bout incorporez-y en plusieurs fois les deux jaunes d'oeufs battus avec le dernier sachet  de sucre vanillé.  Refaites chauffer et stopper juste avant l'ébullition, en effet le mélange ne doit pas bouillir.  Réservez et laissez refroidir.






[ Le montage ]


Entre deux coques, déposez une noix de crème à la pistache puis refermez, c'est prêt  ! Avec un peu de chance, il vous restera de la crème à la pistache, tellement bonne qu'on la finit sans aucun problèmes à la petite ceuillère.



Bonne dégustation !!















Publié dans sucré

Commenter cet article

Sha 04/05/2008 20:08

rien de meilleur que la pistache !

khala 04/05/2008 14:53

merci beaucoup de ta visite et de ton gentil commentaireje suis contente de découvrir un nouveau blog gourmand

cyrielle 02/05/2008 20:12

ma léa, ils sont super tes macarons !! bisous

sandy 30/04/2008 19:17

J'en avais fait au chocolat et c'était mes premiers ... les tiens me donnent envie d'en refaire!!