les iles flotantes

Publié le par léa

 

Les îles flottantes ... quel délice !

ingrédients :

- 1 L de lait frait entier

- 1 L de lait pasteurisé (normal)

- 8 oeufs

- 150 g de sucre

- 2 gousses de vanille entières

- 2 sachets de sucre vanillé 

recette :

Cassez les oeufs en prenant soin de séparer les jaunes des blancs. Mettez les blancS dans un saladier et ajoutez y la moitiée du sucre (soit 75 g) et un sachet de sucre vanillé. Ensuite , montez les blancs en neige très ferme.

Dans une grande casserole, faites bouillir le litre de lait pasteurisé avec une gousse de vanille que vous aurez préalablement coupé en sa longueur. Lorsque le lait est bouillant, faites pocher à peu près 5 seconde de chaque coté une grosse ceuilléré à soupe de blanc en neige. Retirez le à l'aide d'un écumoire et égoutez le puis déposez le dans un grand plat. Renouvelez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'oeufs en neige dans le saladier. Mettez au frigo.

les oeufs une fois pochés

Videz le lait de la caserole et remplacez le par le litre de lait frait entier. Mettez y la deusième gouse de vanille fendu en son milieu. Faites bouillir.

Dans un saladier, battez les jaunes, le reste du sucre et le sachet de sucre vanillé. Retirez du feu le lait bouillant et versez le sur le préparation. Une fois que le tout est bien mélangé remettez le sur le feu. Touillez la préparation pour la faire épaissir sans jamais le faire bouillir. Attention si jamais vous faites bouillir la préparation, votre crème anglaise sera ratée !

Lorsqu'elle est assez épaisse, retirez la du feu et laissez la refroidir. Puis, versez la crème dans un grand plat et ajoutez par dessus les îles flottantes. C'est prêt !

bon apétit !

 

Publié dans sucré

Commenter cet article

le voisin, lol 13/12/2006 13:40

ouep léa, il cartonne ton blog jle donnerais aux copines qui cuisinent, j'adore les iles flottantes alors si jamais dimanche t'as le tps??? à ce week end, en gourmand, arno

Ptitsaucisse 13/09/2006 10:42

c'est mon regal !

papillon 03/09/2006 14:50

miciiiii bocoup miss-crottes en chocolat mé bon tu cé bien ke la cuisine et moi sa fé 2 et cé koi une ceuillère a soupe ????? looooooool

crottes en chocolat 31/08/2006 15:51

si tu veux pas que tes iles flottantes ressemblent à des crèpes, il faut que le lait soit bouillant et que tu prenne les blancs avec un ceuillère  à soupe !!

miss-papillon 31/08/2006 08:59

olala ta de la chance elle st belles les tiennes moi jen avait fait elles étaient toutes plates !!!!