galette des rois

Publié le par léa

L'inconditionnelle et traditionnelle galette des rois, à la frangipane bien sur !

 

Pour la première fois, j'ai décidé de faire une galette des rois et ce ne sont pas les recettes qui manquent ! J'ai donc choisi de la prendre sur le blog amuses bouches qui est une source sure (des dessert tous plus beaux les uns que les autres). J'ai été étonnée et ravie que ma première galette frangipane soit si réussie ! Maintenant il faut que je me mette à la brioche des rois !

il faut bien sur choisir une fève

Ingrédients :

-         125g d’amandes en poudre

-         50g de beurre

-         80g de sucre

-         50g de crème fraîche

-         2 œufs

-         2 pâtes feuilletés

-         1 jaune d’œuf pour dorer la galette (indispensable)

 

 

 

 

 

 

 

Recette :

Dans un plat de taille moyenne, mélanger le sucre au beurre pommade (pommade c'est-à-dire qu’il doit être excessivement mou, pour ma part je le passe un peu au micro onde).

 

 

 

 

 

 

 

Ajoutez en suite les 2 œufs un par un ainsi que la crème fraîche. Vous pouvez en suite incorporez les amendes en poudre. Apres avoir délicatement délayé le tout, mettez au frais 30 minutes.

Déroulez la pâte feuilletée et étalez y la préparation tout juste sortie du frais. Faites attention à laisser une marge de 2 cm entre le bord de la pâte et la préparation mettez également la fève !  Prenez le jaune du dernier œuf et mélangez le à une cuillère à soupe d’eau. Badigeonnez la marge laissée avec le jaune d’oeuf .Mettez la deuxième pâte feuilletée sur la première pour refermer la galette et  badigeonnez le dessus de l’œuf. Vous pouvez remettre au frigo pendant 30 minutes pour que la pâte durcisse.

 

 

Apres les 30minutes, sortez la du frigo et rebadigeonner du jaune d’œuf et faites quelques motifs sur la pâte à l’aide du dos du couteau. Enfournez pour 25 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

Bon appétit !! Et surtout ne vous cassez pas une dent avec la fève …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 je suis tres fière de cette galette qui était exellente ! Mais malheuresement je n'ai pas eu la fève ( encore ... )

 

 

 

 

 

Publié dans sucré

Commenter cet article

Sylvie 30/01/2007 22:02

Coucou Léa,il me reste une journée pour essayer ta recette de galette avant la fin du mois ;  j'ai cru comprendre (d'après ton papa) que le résultat est  assez exceptionnel ;  je te donnerai mon avis.En tout cas bravo pour ton blog, c'est drôle, sympa et très appétissant !A bientôt

***LoL@*** 18/01/2007 15:53

WOUAH ma £é@ t'es trop forte ! Ma maman a voulu en faire une aussi ! Mais sur la recette ils disent qu'il y avait besion que d'une seule pate feuilleté alors c'était plus une tarte ! C'était bon quand même mais on va réessayer avec ta recette !BisouS !

léa 19/01/2007 19:28

oui ! merci tu me dirras comment est ta galette
bizzzz ma  ***LoL@*** !!