brioche des rois

Publié le par léa

La brioche des rois, c'est la période !

Certains pour l'épiphanie mange une galette des rois frangipanes d'autres une galette des rois brioché : cela dépend des régions ! Personnellement je préfère la galette frangipane ... mais quelques gourmands attachés à leur brioche attendaient cette galette ! (Ils se reconnaîtront !)

Je vous propose donc cette recette de galette briochée ! Je n'avais pas de gros sucre pour en mettre sur le dessus j'ai juste mis des fruits confis !

Je vous conseille donc cette recette simple mais longue à cause de la pâte qu’il faut laisser reposer.

 

 

 

 

 

Ingrédients : 

- 250g de farine

- 10g de levure

- 100g de beurre

 

- 3 oeufs

 

- un jaune d'oeuf

 

- 50g de sucre

 

- des fruits confits

 

-du gros sucre

 

- une fève !

 

 

 

 

Recette :

Dans un plat, versez la farine creusez un puit (ou fontaine, cela dépend du nom que vous lui donnez) dans un petit ramequin à part mélangez la levure au lait tiède. Ensuite ajoutez cette levure diluée dans le puit de farine. Versez aussi le beurre ramolli, les oeufs et le sucre.

 

 

la levure mélangée ua lait dans le puit de farine

 

 

ajoutons le beurre...

 

 

 

Pétrissez, malaxez avec les mains cette pâte quelques minutes et continuer le pétrissage à la min 20 minutes ou à l’ai d’un robot muni d’un crochet à pâte durant 5 minutes. Pour ma part, je l’ai fait avec un robot, c’est plus rapide et 100% efficace. La pâte doit être à la fin élastique et lisse. Laissez reposez dans le même plat 1 heure avec un torchon sur le dessus. La pâte doit doubler de volume.

 

 

 

 

 

 

la pate apres l'heure de repos

 

Une heure plus tard, placez les mains sous la pâte pour la « crever » et pétrissez la encore quelques minutes à la main, puis formez une boule. Si cela est impossible car votre pâte est trop fluide, ce ’est pas un problème ; laissez tel quel. Prenez votre plat de service et placez au fond un disque de papier sulfurisé, beurrez tout le plat. Posez votre pâte sur la plat et laissez à nouveau au repos une heure. (Mettez aussi la fève !)

Badigeonner la pâte du jaune d’œuf et placer les fruits confits ainsi que le gros sucre.

 

 

 avant de renter au four...

 

 

Enfournez le plat pour 40 minutes. Si durant la cuisson votre brioche venait à noircir trop vite, placez une feuille de papier d’alu sur le dessus.

 

 

 

Déguster tiède, c’est délicieux !!

 

 

 

 

 

 

 j'ai juste pu photographier des parts, la galette à ete mangée trop vite ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans sucré

Commenter cet article