gateau rayé chocolat orange & praliné

Publié le par léa

Petite merveille montée : le gateau chocolat orange & praliné

 

J'ai trouvé cette belle recette dans un  livre tiré d'une collection faites par LE FIGARO madame titré le chocolat. Ce petit bouquin est tout simplement génial ! Vous pouvez vous le procurer sur le site de du FIGARO ( ici ).

Alors, ce gateau est composé de plusieurs couches : 3 couches d'un biscuit moelleux au chocolat praliné et de 2 couches d'une crème mousseuse au chocolat noir et chocolat noir orange. Mmmm... c'est délicieux, car en plus le tout est recouvert d'une fine couche de cacao !

 

ce que ca donne dasn le bouquin... alléchant non ??

Je vous conseille donc cette recette, assez longue à préparer mais le résultat vaut le coup !

 

ingrédients :

[ le biscuit ]

- 150g de farine

- 175g de sucre

- 200g de beurre mou

- 3 oeufs

- 1 orange pour les zestes

- 75g de chocolat au praliné

- 2 c. à café de levure chimique

[ crème au chocolat ]

- 75 de chocolat noir à l'orange

- 75g de chocolat noir

- 150g de beurre

- 3 oeufs

- 100g de sucre

[ pour la déco ]

- cacao en poudre

 

recette :

 

[ le biscuit ] Rapez le chocolat praliné en fin copeaux. Dans un saladier, versez la farine que vous mélangerez aux zestes de l'orange pour la parfumer. Dans un autre saladier, mélangez le sucre ainsi que le beurre fondu jusqu'a faire blanchir le mélange. Incorporez ensuite les oeufs un à un en prenant soin d'ajouter une c. à soupe de la farine pafumé aux zestes entre chaque oeufs. Puis, incorporez les zestes de la farine. Ajoutez les copeaux de chocolat et les 2 c. à café de levure.

les copeaux de chocolat

les zestes

la farine et les zestes

le sucre une fois versé dans le beurre fondu

 les oeufs

 

les copeaux

mélangeons le tout !

 

Il faut à présent faire cuire le biscuit en 3 fois, étaler donc une fine couche de la préparation dans le fond d'un moule à manquer de 22 cm de diamètre. Faites cuire chaque bicuit environ 8 minutes ( th8-9,  200° )  : il faut avoir un biscuit moelleux. Démoulez de suite et mettez chacun des trois biscuits dans des plats à part pour qu'il refroidissent.

le biscuit avant le four ...

[ la crème de chocolat ] Cassez les oeufs en prenant soin de séparer les jaunes des blancs. mettez les blanc dans un saladier et les jaunes dasn un petit récipient. Faites fndre le chocolat noir et le chocolat noir-orange façon tupperware ( ici ). Ajoutez-y le beurre puis les jaunes. Mélangez le tout. Montez les blancs en neige avec le sucr que vous verserze au fur et à mesure du "battage" des oeufs. Ajoutez à présent ces blancs sucrés à la préparation chocolatée, tournez délicatement, comme pour les mousses au chocolat. Réservez.

les blans-sucrés

mélanger le plus délicatement possible

[ le montage ] Prenez le même moule à manquer que celui dans lequel vous avez fait cuire les biscuits. Tapissez le de papier séllophane ( papier transparents )

le moule une fois recouvert

Disposez au fond du plat un premier biscuit que vous recouvrirez de la moitié de la préparation au chocolat. Mettez le second biscuit. Mettez la fin de la préparation au chocolat et finissez par le biscuit. Recouvrez le tout d'un couche de séllophane et réservez au frigo au moins 2 heures ( plus n'est pas déconseiller ! ). Avant de servir le gateau démoulé, recouvrez le d'une fine couche de cacao amère en poudre, c'est exellent !

 

bon appétit !

Publié dans sucré

Commenter cet article

brigitte 21/02/2007 12:14

Pour avoir eu la chance de manger ce délice je peux vous assurer que nous avons affaire à un chef!!!Léger,avec des mélanges de saveurs et de textures qui raviront les gourmets merci Léa

mamounette 20/02/2007 14:26

si je n'étais pas déjà ta petite maman, je me dirai "ouh lala trop super cette fille-là, je l'adopte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
ce gateau était vraiment excellent, merci ma léa pour tes talents de patissière !!!!!!!!!!
à tout à l'heure pour les macarons au chocolat ???????????????