macarons à la framboise

Publié le par léa

La folie des macarons continue :

 

Macarons #3 : douceur à la framboise ...

 

Pendant ce petit mardi férié, une envie m'a prise : "et si je faisais des macarons" ! Ok, c'est décidé mais le tout c'est de savoir à quoi les faire ... Maman voulait du rose, on avait des framboises, le tour est joué !!

Alors pour les framboises pas de problème, chaque année on cueille des framboises du jardin et on en met de coté au congélateur. J'ai donc fait ces petits macarons avec des framboises de mon jardin congelées, elles étaient toutes aussi bonnes !!

Pour la recette, merci au très bon et alléchant site pure gourmandise et à un livre sur les macarons pleins d'astuces formidables, merci Brigitte.

Ingrédients :

[ pour les chapeaux ]

- 3 blancs d'?ufs

- 210g de sucre glace

- 125g de poudre d'amande

- 30g de sucre en poudre

[ pour la garniture ]

- 200g de framboises

- 20g de Vitpris

- 40g de sucre en poudre

 

Recette :

 

[ les chapeaux ou coques ]  A l'aide d'un hachoir électrique, mixez la poudre d'amande et le sucre glace. Ensuite, tamisez-les au dessus d'une feuille de papier cuisson. Cette étape est très importante, elle permet d'obtenir de belles coques (ou chapeaux) bien lisses.

 

Montez les blancs en neige. Des qu'ils commencent à mousser, incorporez une cuillère du sucre en poudre puis tout le reste. Il faut des blancs fermes, quand vous retirez le batteur vous devez obtenir un effet bec d'oiseau, c'est-à-dire qu'il doit y avoir des marques sur les blanc ressemblants à des becs d'oiseaux.

Ajoutez 25 gouttes de colorants rouge aux blancs. Vous pouvez ensuite incorporer la poudre d'amande et le sucre glace tamisé. Tournez délicatement le tout pour ne pas faire tomber les blancs. A la fin, le mélange doit être brillant et souple, il retombe en ruban de votre spatule.

Sur une plaque de votre four pourvue de papier cuisson dressez les macarons à la petite cuillère ou à l'aide d'une poche à douille en petits dômes. Laissez crouter une heure, c'est-à-dire laissez reposer. Préchauffer votre four à 150°C.

Placez la plaque de macarons dans votre four sur deux autres plaques identiques vides. Cela permettra d'obtenir la petite collerette à la base de vos macarons !! Laissez au four 12 minutes. A mi cuisson retournez la plaque pour une cuisson homogène des macarons.

 

[ la garniture ]   Dans une casserole, mélangez vos framboises au sucre en poudre et au Vitpris. Remuez très régulièrement. Lorsque vous voyez que le tout prend une texture assez gélatineuse, une texture de gelée de framboise, stoppez le feu et versez la garniture dans un récipient. Réservez.

Dès que la garniture est froide, vous pouvez monter les macarons. Entre deux chapeaux, déposez une noisette de garniture à la framboise et refermez les macarons. Le tour est joué !

PS: vous pouvez conserver vos macarons au congélateur.

PPS: Il y avait quelques coques craquées, alors on les a mangé comme ça, EXCELLENT !

Bon appétit !

 

 

 

 

Publié dans sucré

Commenter cet article

lory 30/05/2007 07:40

bravooo!tes macarons sont irrésistibles

LoL@ 13/05/2007 13:14

moi, j'ai eu la chance d'y gouter et ils sont super bon !!!!la prochaine fois je pense que je vais essayer vanille ... a voir !bisous ma £é@LoL@