Baba au rhum

Publié le par léa

LE rêve culinaire de papy : un baba au rhum ...

 

Depuis le temps que papy, inlassablement, me demande de lui faire son dessert préféré, le baba au rhum !! Alors, je m'y mets et un verdict tombe rapidement :  c'est ULTRA SIMPLE ET ULTRA RAPIDE  !! En plus, c'est excellent, j'en refais quand tu veux papy !

Alors, pour vous mettre l'eau à la bouche je vous fais un petit descriptif : une couronne de biscuit imbibée de rhum avec au centre une délicieuse crème patissière ...

 

ingrédients  :

[ pour le gateau ]

- 3 oeufs

- 150g de sucre

- 3 c. à soupe de lait chaud

- 50g de beurre fondu

- 1 sachet de levure chimique

- 120g de farine

 

[ pour le sirop ]

- 1/2 L d'eau

- 10 cL de Rhum (brun)

- 200g de sucre

 

[ la crème patissière ]

- 4 jaunes d'oeufs

- 25g de Maïzena

- 90g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 40cL de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

 

Recette :

 

Le premier jour

 

 

 

[ le biscuit]

 

 

 

Séparez les jaunes des blancs, et gardez les jaunes dans un grand saladier, ajoutez y le sucre et fouettez énergiquement le tout. Faites blanchir. Ensuite, incorporez le lait chaud et le beurre fondu, fouettez toujours puis ajoutez la farine tamisée ainsi que la levure.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige puis incorporez-les à la pâte très délicatement, c'est le secret d'une pâte légère et réussie.

 

 

 

Prenez un moule à savarin, un moule en forme de couronne. Beurrez-le généreusement et farinez-le. Versez-y la pâte et enfournez pour environ 25 min à 180°C (th. 6)

 

 

 

 

 

 

[ le sirop] 

 

 

Pendant que votre biscuit fait son petit stage au four, faites votre sirop au rhum : diluez dans le demi litre d'eau le sucre en poudre et faites bouillir. A ébullition, ajoutez le rhum sans cesser de remuer de cette manière vous faites évaporer l'alcool, le gâteau sera un peu moins alcoolisé, c'est vous qui voyez.

 

 

 

Des que le biscuit sort du four, démoulez le, remettez le au moule et aspergez le du sirop. Laissez refroidir puis mettez au frigo pour la nuit.

 

 

 

 

Le lendemain

 

 

 

[ la crème pâtissière ]

 

 

 

--> Post-it : je suis surprise par la crème pâtissière, c'est si simple à réussir !

 

 

 

Lavez la gousse et coupez-la en deux dans le sens de la longueur et plongez-la dans le lait préalablement versé dans une casserole. Il faut que vous détachiez les grains contenus à l'intérieur de la vanille, ça donne meilleur gout.

 

 

Faites chauffer le lait avec la gousse jusqu'à ébullition. Laisser ensuite reposer hors du feu pendant une heure.

 

 

 

Dans un saladier, déposez les jaunes d'oeufs, le sucre, le sucre vanillé et la Maïzena. Mélangez.

Otez la gousse de vanille du lait puis versez le dans la préparation avec les oeufs. Mettez le mélange dans une casserole de retour sur le feu ! Ne cessez jamais de mélanger, peu à peu la crème, comme par magie, va épaissir jusqu'à devenir d'une consistance idéale pour une crème pâtissière. Versez la crème dans un récipient pour qu'elle refroidisse, puis mettez au frigo.

 

 

Avant de servir

 

 

 

Déposez le biscuit sur un plat et mettez au centre la crème pâtissière.

 

 

 

Voila, c'est prêt, dégustez, c'est excellent !

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans sucré

Commenter cet article