Gourmandises du Portugal

Publié le par Léa

Portugal 2# 

 

Douceurs du Portugal ...

 

 

Les portugais sont des rois en matière de petits gâteaux ; presque chaque ville a sa spécialité, on se régale à chaque arrêt dans une "pastelaria". Hé oui, à chaque coin de rue au Portugal on ne trouve pas une boulangerie comme en France mais une Pastelaria, une pâtisserie en français. Comme promis, dans cet article, je vais vous parler et vous faire découvrir quelques pâtisseries locales que j'ai eu la chance de gouter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer, voici une des douceurs que l'on trouve dans presque toutes les pastelarias du Portugal, il s'agit d'un petit flan crémeux dans un feuilleté très fin. SUCCULENT ! Son nom portugais : "pastel", pasteis au pluriel.

 

 

 

 

 

 

 

Les spécialistes de ces petits flancs se trouvent à Belém, un fameux quartier de Lisbonne, là-bas, chez "pasteis de Belém" vous trouvez les meilleurs pasteis ! Ils sont servis tièdes saupoudrés de cannelle, c'est PLUS que délicieux !!!!

 

 

 

 

 

Ensuite, il y l'arroz doce, le riz au lait portugais, très bon et servi tiède, saupoudré de cannelle !

 

 

Voici pour finir un de mes chouchous, le cornucopia de ovos moles, des cornets remplis de crème présentés plantés dans du sucre, c'est délicieux, le craquant du cornet fait place ensuite à une crème pâtissière légère et excellente ! (spécialité de Alcobaça) 

 

 

 

 

 


 


 

Poissons du Portugal

 

Les portugais sont de grands pécheurs en mer. De l'Atlantique, ils remmènent tout ce qui est possible : au menu des sardines, du sabre, des soles, des crevettes, et bien sur, la célèbre MORUE, dites BACALHAU, qui est omniprésente dans tous les restaurants, il y a des centaines de manières de la cuisiner, une pour chaque jour de l'année disent les portugais.

 

 

Alors pour en citer quelques une : les croquettes de Bacalhau, des sortes de beignets mêlant morue, pommes de terre et persil. Il y a aussi la Bacalhau assado, c'est à dire morue grillée, c'est excellent aussi. Et puis vient ma préférée, la Bacalhau à bràs, c'est une morue frite avec des pommes de terre, frites elles aussi, des oignons, des olives, du persil, des œufs brouillés et de la salade.

 

 

 

Voici les photos ...

pasteis de bacalhau

la bacalhau à bràs

bacalhau assado

 

 



 

 

 

 

 

Emplettes portugaises

Chaque pays a ses magasins, une joie d'aller y fureter, pour dénicher de bons petits produits ! Voici quelques produits locaux en détail !!

 

 

le fromage de brebis ... exellent !

petits patés de poissons : de haut en bas sardine, thon, sardine épicée

des tapas : ici, à droite, des encornets farcis (mes préférés !!) et des petits calamars entiers.

des petits feuilletés à la saucisse, au thon et au poisson, idéal pour le pic nique !

 

 

Et un petit supplément pour ce billet sur la nourriture portugaise : voici quelques photos de cuisine, de château et de monastère car pendant les nombreuses visites que nous avons faites, il y avait des cuisines impressionnantes par leur taille et par l'équipement.

Ici, à Sintra, c'est le paradis des cuisiniers, il y a tous les moules possibles, de la forme de cochon, de poule en passant par les madeleines jusqu'aux innombrables formes pour moule à Kouglof !!!

 

 

Sur ce, bonne fin de vacances ou bonne reprise !

 

 

 

Publié dans crottesenchocolat

Commenter cet article