Journée mondiale du pain, Le Kiki . Pain figues et noisettes

Publié le par léa

 Pain aux figues et noisettes pour le

 Kiki de la Journée mondiale du pain … 16 octobre 2007

                   

Le 16 octobre, c'est la journée mondiale du pain, alors on sort toutes sortes de pains de toutes formes et de tous goûts bien sur !!!

Je vous présente un pain aux figues et aux noisettes... UN délice avec des produits maisons : noisettes du jardin et de la confiture de figues cuvée 2007 !!

Je vous fais une brève présentation de la journée mondiale du pain (ici pour le site officiel). Comme le pain est un aliment incontournable dans le monde - base de l'alimentation, synonyme de solidarité - une fête mondiale lui a été dédiée. C'est une occasion de découvrir l'histoire du pain, de parler avec votre boulanger, et bien sur d'en manger !!!

A cette occasion, VerO du blog DelimOOn organise un KiKi qui a pour thème la journée mondiale du pain, vous pouvez encore soumettre votre participation jusqu'au 16 octobre !!

Ingrédients :

[ le pain ]

- 270mL d'eau

- 260g de farine

- 1.café de sel

- 200g de farine

- 1 sachet de levure boulangère

[ en plus ]

- 3 figues séchées

- confiture de figues

- quelques noisettes

Recette :

Mettez tous les ingrédients nécessaires au pain dans la MAP et ajoutez quelques c.à soupe de confiture de figues pour donner un petit gout de figue et de sucré à la pâte. Coupez ensuite en morceaux les figues séchées et incorporez les à la pâte pendant que la machine pétrit. Faites de même pour les noisettes en les concassant préalablement.

Lorsque la machine entame le dernier pétrissage, sortez la pâte de la Map et déposez la sur une plaque de votre four. Faites la forme de votre choix. laissez reposer la pâte 1h-1h30 puis mettez au four 15 min à 200°C en position chaleur tournante-grill, si vous n'avez pas la chaleur tournante, mettez en position grill ou en normal mais faites attention à ce que le pain ne soit pas trop cuit.

Voila c'est prêt, Bonne dégustation !

 

Publié dans Pains et compagnie ...

Commenter cet article

miclkymath 27/10/2007 18:46

il doit être excellent ton pain!! biises micky

gourmandsavecleila 17/10/2007 18:31

Léa,
J'adore ton pain. Je fais un pain similaire avec des noix et des figues mais en MAP. Un régal une fois grillé pour le petit dej.
 

Vanessa 16/10/2007 22:45

Les noisettes dans le pain... j'adore! Avec ta confiture de figues maison, mmmm, je craque!

verO 14/10/2007 18:18

Bonjour Lea
Encore merci pour ta participation. Comme déjà dit, peu de participations. Pourquoi, je ne sais pas. On verra bien. De toute façon je publierai quand meme un billet avec les liens vers les quelques recettes reçues.
Autre chose, bien en retard, tu m'avais demandé dans un commentaire où je trouvais des pommes de terre violettes. La réponse est juste en face de chez moi, chez un agriculteur qui vend le produit de ces récoltes. Je t'en ferais bien parvenir, mais j'habite en Suisse et je ne suis pas sure qu'elles supportent le voyage. Dommage.
Bien à toi et bonne continuation
verO

sylvaine 11/10/2007 22:14

Vaste et passionnant sujet que "le pain". Je suis un peu débutante en lamatière et j'ai commencé il y a peu à faire du pain dans une MAP, mais ce jusqu'au bout, c'est à dire en le laissant cuire dans la machine. Cela ne m'a guère satisfaite et j'ai tenté alors de sortir la pâte et de la cuire directement dans mon four ... Le résultat fut lui aussi décevant car la croûte n'a absolument pas doré et le tout fut assez insipide. Je crois comprendre de votre article, qu'il faut laisser la pâte reposer après l'avoir sortie et utiliser ensuite la chaleur tournante (ce que je n'avais pas fait). Mais ai-je bien compris aussi qu'il "fallait" utiliser la position grill ?? Cela donne-t-il un meilleur résultat ??? Merci à l'avance de votre réponse et je profite de ce long commentaire pour vous dire combien j'apprécie votre blog et vos articles que je lis fidèlement, même si jusqu'à ce soir j'e suis restée silencieuse, me contentant de vous lire avec enthousiasme à chaque nouvellle publication. Encore merci.

léa & crottes en chocolat 12/10/2007 19:11

Tout d'abord merci  pour votre commentaire tellement agréable, cela me touche beaucoup !! 
Alors, oui, quand je fais mon pain je le met sur position grill-chaleur tournante, cela permet un meilleure cuisson du pain et de plus il est doré comme chez le boulanger !! Je vous conseille vraiment ce mode cuisson  -aussi de le laisser lever 1h30-  car c'est avec celui ci que j'ai réussi mon meilleur pain, avec une mie aérée que je ne trouvait pas apres le cuisson dans la Map !!  De plus il avait une vrai croute qui croustille ... J'ai juste fait l'erreur de l'emballez dans un torchon dès sa sortie, cela a fait ramollir la croute : il faut mieux le laisser refroidir puis l'envelopper !
Merci encore pour votre commentaire et à bientot.