Eclairs au chocolat

Publié le par léa

.

Comme chez le patissier : mes éclairs au chocolat

 

 

Un petit éclair au chocolat, quoi de meilleur ??!

Maintenant que je maitrise la pâte à chou - j'en suis fière car on a beau dire c'est assez compliqué !!- je me lance dans les éclairs, mais pas n'importe lesquelles, les VRAIS, ceux avec une crème pâtissière au chocolat !! Comme défi à relever, qu'ils plaisent à maman - experte en la matière - et à toute le petite famille, défi réussi, tout le monde adore, certains dont je ne citerais pas le nom mangent même la crème patissière au chocolat à la petite cuillère...

Je vous conseille donc cette recette simple mais assez longue à réaliser qui en vaut la peine !! De plus les éclairs se congèlent très bien, dans une boite hermétique. Pour les décongeler, on les laisse tout simplement à l'air libre.  Une recette vraiment géniale !

 

Ingrédients :

[ pour la pâte à chou ]

- 12.5cL de lait

- 12.5cL d'eau

- 120g de beurre

- 140g de farine

- 4 oeufs

[ pour la crème patissière au chocolat ]

- 50cL de lait

- 4 oeufs

- 70g de farine

- 100g de chocolat

[ pour le dessus ]

- chocolat

- crème fraiche

--> je vous laisse voir la quantité appropriée, je n'ai pas noté ce que j'ai fait ...

 

Recette :

 

{ la pâte à chou }

Pour la recette de pâte à chou, je vous renvois à mon article pâte à chou/chouquette, c'est la même recette sauf qu'il faut, sur la plaque de votre four, les dresser différemment, en forme d'éclairs. Faites deux traits parallèles à l'aide de la poche à douille, ces deux traits doivent se toucher, puis faites de même mais par dessus ces derniers, recommencez encore une fois pais en ne faisant qu'un trait cette fois au mileu des précédents. J'espère que mon explication est compréhensible ...

Vous pouvez enfournez pour 20-30min (température du four 150°), ils doivent être légèrement dorés.

 

{ la crème patissière au chocolat }

Faites bouillir le lait. Séparez les jaunes des blancs, car pour cette recette on n'utilise que les jaunes. Je vous conseille de garder les 4 blancs et de les congeler. Pour les décongler c'est très simple, il suffit de les mettre toute une nuit au frigo. Vous pourrez les réutiliser dans une recette nécessitant que des blancs comme les macarons (ici à la framboise, à la pomme et à la canelle et ici pour ceux au chocolat). Mélangez les jaunes au sucre et faites blanchir.

Lorsque le lait est bouillant ajoutez la farine et hors du feu ajoutez la moitié du mélange oeufs-sucre. Puis de nouveau sur le feu ajoutez le reste da la préparation oeufs-sucre. Faites épaissir. Lorsque le mélange obtient la consistance voulue versez le dans un récipient. Ajoutez y le chocolat rapé et mélangez. Laissez refroidir.

 

{ le montage }

Lorsque la crème est parfaitement froide et les choux aussi, montez les éclairs. Prenez une poche à douille et enfoncez celle-ci remplie de crème patissière dans un chou. Remplissez le chou. Plus il y a de crème, meilleur c'est !

{ le dessus au chocolat }

Faites fondre le chocolat avec de la crème fraiche de manière à obtenir un mélange assez épais puis à l'aide d'un pinceau de cuisine, déposez-en une fine chouche sur les écairs.

Voilà c'est prêt, vous pouvez déguster tout de suite, ils se conservent aussi 2-3 jours au frigo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Publié dans sucré

Commenter cet article

Sonya 01/07/2008 19:21

oh lala comment résister.......

$ha 30/10/2007 10:35

J'accepte avec plaisir un bon éclair au chocolat!!!

Eryn 28/10/2007 12:36

Hello, je découvre ton blog et je te trouve super douée ! Tes éclairs ... Aïe ! Ca ne se refuserait pas :p

miclkymath 28/10/2007 08:19

dis, je veux bien une de tes crottes, mais tu les à surement tous mangés!! riiiire!! biiises micky