Tarte à l'orange meringuée

Publié le par Léa

Un classique revisité

La tarte à l'orange meringuée

Après avoir vu et saliver devant l'émission de Cyril Lignac sur M6, "Chef la Recette", j'ai trouvé l'idée de la tarte meringué à l'orange super, alors je me lance, j'ai un peu modifié la recette, le résultat est génial, c'est léger, la crème à l'orange et fondante et, petit plus, ce n'est pas acide du tout !

Pour la tarte meringuée, vous n'êtes pas obligés d'avoir un chalumeau de cuisine, pour ma part je m'en suis très bien sortie avec le four, il faut le mettre en chaleur maximale, position grill et très haut dans le four pendant 2 minutes, l'effet est superbe, comme chez le pâtissier !!

Dans la meringue, j'ai ajouté quelques zestes d'orange pour donner du gout et pour la déco j'ai ajouté quelques gouttes de colorant jaune, cela donne une couleur jaune-pastel très jolie !

Voici donc cette recette, toute simple et si bonne, si crémeuse...

 

 

Ingrédients :

- une pâte brisé

[ pour l'appareil à l'orange ]

- 3 oeufs

- 150g de sucre

- 3 oranges

- 2c.c de fécule de maïs (Maïzena)

- 120g de beurre

[ pour la meringue ]

- 2 blancs d'oeufs (congeler les jaunes pour une autre recette, déconglation au frigo un nuit)

- 50g de sucre

- quelques zestes

- quelques gouttes de colorant jaune (facultatif)

Recette :

Faites cuire 15 min la pâte à blanc, piquez la préalablement et déposez y quelques lentilles pour que la pâte ne gonfle pas ( des lentilles, des pâtes, du riz, ce que vous voulez du moment que c'est sec). La pâte doit être dorée.

 

 

 

 

Préparez l'appareil ; pressez les oranges et extrayez le zeste pour la meringue. Faites fondre le beurre. Dans un saladier mélangez le sucre, les oeufs et la fécule de maïs. Ajoutez le jus d'orange et le beurre fondu. Transvasez le mélange dans un casserole et faites épaissir à faux doux sans cesser de delayer, au bout d'environ 5 minutes le mélange épaissit, faites attention à ne jamais le faire bouillir. Réservez dans un plat et faites refroidir.

 

 

 

 

Lorsque l'appareil est à température ambiante, versez le sur la pâte à tarte et étalez uniformément.

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparez la meringue ; Battez les blancs en neige avec le sucre, les quelques gouttes de colorant et les zestes finement émincés. Les blancs doivent être très fermes. A l'aide d'une poche à douille, montez la meringue sur la tarte. Enfournez dans un four très chaud (chaleur maximale) en mode grill, très haut dans le four, juste sous le grill. Au bout d'une à deux minutes retirez, la meringue sera doré comme il faut !

Vous pouvez mettre au frais, c'est meilleur, la tarte se conserve jusqu'au lendemain sans soucis.

Bon appétit !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans sucré

Commenter cet article

montres 08/03/2009 10:21

Super l'idee de mettre au four tres chaud pour la meringue sinon elle n'est jamais terrible!

esmaa 10/02/2008 20:53

et les 3 oeufs ,ons en fais quoi???????

Marie-Pierre 19/11/2007 15:25

Sympa et très beau !